Christopher Murray naît le 13 août 1965 à Sallanches (Haute-Savoie) au sein d’une famille franco-britannique.
Après de nombreuses expériences musicales et artistiques, il privilégie la composition de musiques de scène et de chansons, et se forme au fil du temps à l‘écriture auprès d’artistes tels que Allain Leprest, Rémo Gary, Anne Sylvestre, Claude Lemesle. Son répertoire se nourrit aussi de textes de Jean Andersson, Jean-Claude Mourlevat, puis plus tard Lalo, Allain Leprest, Bruno Ruiz, Philippe Cléris, Gil Chovet.
Sortie d’un premier album “Quel temps fais-tu” et premières scènes en solo piano-guitare-voix, sur Rhône-Alpes et Paris, puis en trio avec Christophe Durand à (batterie) et Pascal Berne (basse & contrebasse). Premières parties de Michèle Bernard, Allain Leprest, Bernard Joyet, Christian Paccoud, Sarclo, Gabriel Yacoub, Rémo Gary, Serge Utgé-Royo, Céline Caussimont, Amélie-les-crayons.
Découverte du festival “On n’est pas des vedettes”. Invité Français de la Francofête à Granby en 2004 et partage la scène avec Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Lapointe, Clémence Desrochers, Pierre Curzi, Rémy Girard. Visite l‘École Nationale de la Chanson de Granby dirigée par Robert Léger, et des cours d’interprétation de Marie-Claire Séguin. Une rencontre qui provoque pour Christopher un choc durable autant qu’inattendu sur la question autochtone et influencera profondément la suite de son parcours.
Sortie du second album “La plus belle aurore”. Arrivée de musiciens à la palette musicale étendue : Bruno Teruel à l’accordéon, Marion Grange au violoncelle et choeurs, Séverine Cozette puis Elisabeth Burlat au violon. Le quartet se produit fréquemment en Rhône-Alpes.
Le quartet devient trio, mis en scène par Robert Bianchi. Le groupe multiplie les concerts de “petits” lieux en saisons culturelles ou festivals dont le cd “Côté scène”, enregistré en direct en 2008 garde une trace fidèle.
Fin de l’expérience trio. Christopher s’attelle à un nouvel album, poursuit la scène en solo et en participe à divers projets collectifs : “Demandez la chanson du crime” avec le GRAC, “Trio Tam” avec Tamara Dannreuther et Matthieu Destailleur, “La centième nuit – Chansons d’Anne Sylvestre” avec Robert Bianchi et Claire Guerrieri. Co-plateaux avec divers artistes : Laurent Berger, Fred Bobin…
Parution du quatrième album de Christopher, “D’un océan à l’autre”, et nouvelle formule scénique avec François Gonnet, guitariste et chanteur (voir rubrique “scène”). Nombreux concerts en France (sur diverses scènes, en festival, chez l’habitant).
Christopher rejoint l‘équipe de la Maîtrise de la Loire pour y animer un atelier chanson destiné aux lycéens. Anne Sylvestre manifeste son soutien à cette initiative en animant la première année une session d‘écriture et d’interprétation.
Les jeunes étant amenés à partager chaque année la scène des “Polysons de Montbrison” avec un artiste de la programmation, ce sont Pierrick Vivares (devenu depuis CØME), La Demoiselle Inconnue (Camille Hardoin), Dimoné, le trio Des fourmis dans les mains, Amélie-les-Crayons, Léopoldine HH, Ottilie B, Thibaud Defever et Xavier Machault qui vont assumer tour à tour ces collaborations avec beaucoup d’enthousiasme.
À l’automne 2014, première partie d’Yves Jamait avec Les 3 Becs et de Louis Chedid sur des extraits de “D’un océan à l’autre”.
Décès de Jean Andersson, premier auteur de Christopher, qui lui consacrera en Juillet 2016 un récit-récital retraçant 25 années de collaboration et d’amitié.
Compositions pour Pascale Charreton, Martine Scozzesi, Nathalie Lillo.
Écriture en vue d’un nouvel album, sortie prévue au printemps 2017.
Sortie du 5eme album “Ton campement dans ma tête” et nouveau spectacle. Collaboration avec Anne Sylvestre en tant qu’“accoucheur de musiques” lors de “L‘Écritoire”, stage d‘écriture de chansons organisé par le festival de Pourchères (07).
Écriture des chansons d’un futur album et d’un nouveau spectacle solo, “Lune et cris de loup” pour 2019 – 2020 (voir rubriques scène et agenda”).
Intègre “Le Clandé”, troupe et spectacle, avec Garance Bauhain, Mèche, Cello Woman et Lily Luca (production : les Nuits du Chat).
Quelques dates…