ChristopherMurray.fr

Collaborations

Ecritures partagées

Plusieurs auteurs sont venus ajouter leurs mots à ceux de ma plume “nonchalente” : Jean Andersson, Gil Chovet, Jean-Claude Mourlevat, puis Allain Leprest (qui offrit un texte à Christopher lors d’un atelier d‘écriture), Lalo, Bruno Ruiz, Philippe Cléris… Peu se connaissent, mais leurs histoires se font écho, et chacun amène Christopher sur des terrains musicaux différents.

Jean-Claude Mourlevat (voir son site).

Un p’tit tour chez Kent…

… pour une contribution amicale à l’album “Bienvenue au club” (2005). Accords massifs sur deux titres – album du retour au rock oblige – et quelques notes improvisées à la fin de la première chanson (éponyme)… Deux prises sur un piano bastringue, finalement mixées en une. Réaction de Kent à l‘écoute : “Brrrrrr… Ça fout la trouille”…

Le site de Kent

… et collaboration avec Lalo…

… qui écrit et compose pour elle-même, et aussi un peu pour Christopher, parfois à quatre mains. Parfois pour l’aider à terminer ou relire un texte en cours…

Le site de Lalo

Trio de passage

Le 4 Mai 2007 a vécu l‘éphémère “Trio de passage”, spectacle de chansons entremélées, avec Michèle Bernard et le duo Gil Chovet / Annie Galley. C’est Pascal Essertel et Sonia Cotte qui ont voulu et réalisé ce projet. Une belle idée.

Chansons en papillotes

Une sacrée aventure que ce cd de 8 titres d’artistes ligériens de la chanson destiné au jeune public des écoles, collèges et écoles de musiques. Réalisé en 2006, il a donné lieu durant deux ans à une multitude d’interventions d’artistes dans les classes et de concerts avec les enfants et les jeunes. Les trois conseillers pédagogiques ligériens de l‘époque, Michel Barret, Sylvie Jambresic et Nadine Maisse, avaient su rassembler Michèle Bernard, Gil Chovet, François Forestier (sur un texte de Rémo Gary), Pascal Descamps, Laurent touche, Bruno Feugère, Yves Matrat et moi-même, et intéresser les éditions Lugdivine au projet, avec le concours de la Maîtrise de la Loire.

Il en reste le souvenir d’avoir pu rencontrer des artistes et nouer des amitiés, mais aussi d‘être allé au devant de l’incroyable diversité d’un département, d’avoir contribué à une dynamique très forte pour des milliers d’enfants et leurs enseignants sur des actions concrètes et de qualité.

Il était temps : quelques mois après, deux conseillers sur trois étaient renvoyés devant leurs classes, tandis que disparaissaient les Classes à Projet Culturels qui formaient le cadre de ces projets. “Y a plus d’argent, ma pauv’ dame”…

Pour se procurer ce double album (versions artistes, choeur et play-back) et son livret très complet, c’est ici : clic

Avec la Compagnie Beline

“Laissez chanter qui voudra”, c’est le spectacle de la Compagnie Beline qu‘Évelyne Girardon m’invite à rejoindre en octobre 2006. Du répertoire de tradition populaire en langue française, chanté a capella, avec le choeur du public en écho d’ arrangements vocaux d’une incroyable modernité. Quatre concerts à l’amphi de l’Opéra de Lyon et dans les jardins du Palais des Ducs à Dijon. Et le plaisir jubilatoire de la polyphonie avec 10 chanteurs d’exception.

Flyer Laissez chanter qui voudra

Le 10 décembre 2011, je participe à l’incroyable déambulation dans le ventre de l’Opéra de Lyon (toujours lui) des “Réveillés de la Lune”, 40 chanteurs entremêlés avec le public se mouvant du sous-sol au salles les plus élevées, d’escalators en escaliers, à travers la grande salle, la scène, le foyer et même les loges !

En 2014, “Les réveillés de la lune” ont repris leur route à sept voix dont, le temps d’une saison, la mienne (voir ici la description du spectacle sur le site de la Cie Beline).

Compositions pour le théâtre :

Dernières compositions en date : les musiques de scène de “So sweet Swift” pour le Théâtre National de Nice (2009, adaptation et mise en scène : Jacques Bellay) et de “A tous ceux qui” de Noëlle Renaude, pour la Compagnie Nagananda de Pontoise (Prix Paris Jeune Talent 2006). (Voir le site)

En 2004, je recrée – en toute humilité et pour les besoins de la dramaturgie – la musique des divertissements de “Georges Dandin, ou le mari confondu”, de Molière, mis en scène par Jacques Bellay (Théâtre National de Nice / Théâtre National du Luxembourg).

Composer sur mesure et assurer le coaching (comme disent les français…) des comédiens… Une activité entre parenthèses… Pour le moment.

Opération coucou

Le spectacle “Opération coucou” a été co-écrit et créé pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec le comédien Romuald Bailly, pour le jeune public. Mais les adultes ont aimé aussi. Il faut dire que le texte de Romuald est formidablement bien écrit, fond et forme. Quant au comédien… Salut l’artiste !

Écouter un extrait

Le texte de la pièce en PDF

Contacter l’auteur

voir le site de la LPO

Agenda

Quelques dates…

Le 06/10/2017
"La centième nuit" au Pin (38)

Le 14/10/2017
Murray fête "Ton campement dans ma tête" à Lyon

Le 15/10/2017
Murray fête "Ton campement dans ma tête" à Lyon

Le 18/11/2017
"Ton campement dans ma tête" + jeunes interprètes à Saint-André-le-Puy

Le 25/11/2017
"La centième nuit" à Lyon (69)

Le 26/11/2017
"La Centième nuit" à Lyon (69)

Le 18/01/2018
"Ton campement dans ma tête" à Villeurbanne (69)