C’est une aventure que je mène depuis 2013 ans avec les jeunes de la Maîtrise de la Loire : un atelier chanson mêlant, suivant les saisons, entre 5 à 15 apprenti.es musicien.ne.s de la seconde à le terminale.
La règle de la collaboration avec les Poly’Sons de Montbrison est immuable : le festival nous place entre les mains d’un.e artiste avec qui bâtir un projet le temps d’une soirée à jouer au cours du festival. Quelques échanges préalables nous permettent d’accorder les désirs de l’artiste avec notre “menu” : on pourra en compagnie de l’artiste et durant trois week-ends écrire, composer, interpréter, accompagner, arranger… bref entrer par toutes les portes de cet art polyvalent pour construire un spectacle éphémère.
Alors imaginez … Anne Sylvestre, La Demoiselle Inconnue, Dimoné, Des Fourmis Dans Les Mains, Amélie-les-Crayons, Léopoldine H.H., Ottilie B, Thibaud Defever, Pelouse, Romain Didier … chaque année nous partons à l’aventure, et jamais ça n’est la même chose.
Cette saison, c’est Nicolas Fraissinet qui a “passé commande” d’une première partie nourrie de chansons animalières en phase avec les thématiques qu’il explore à travers ses chansons. On s’attend à écrire, composer, interpréter, inventer en tout cas un chemin unique avec un artiste qui l’est tout autant.
Nicolas Fraissinet et la Maîtrise de la Loire
Vendredi 17 Janvier à 20h30
Salle Guy Poirieux
42600 Montbrison
Pour réserver c’est ici.
Les site du festival Poly’Sons de Montbrison.
Pour en savoir plus sur la Maistrise de la Loire : clic !
L’atelier chanson de la Maîtrise de la Loire est animé par Christopher Murray et Cécile Camatte.